mardi 26 février 2013

Mon beau manteau #2: Si j'avais fais une toile...

... ah si j'avais écouté les conseils de la blogueuse Sakiko Jones (blogueuse ici et sur Thread&Needles) qui vante les bienfaits de faire une toile avant tout gros  projet.... et bien mon manteau serait fini, j'aurai économisé du tissu et bien des tracas!

Bon d'abord c'est quoi une toile?!?! et bien c'est comme un brouillon. On utilise le même style de tissu (par rapport à la nature du tissu et à sa tenue/épaisseur) mais de moins bonne qualité (donc moins cher), et on réalise son projet dans ce tissu.
Ben oui, c'est plus long! et puis on doit acheter un autre tissu du coup... c'est bien pour ces raisons que je n'ai pas de toile. Mais je regrette bien!

En effet, si j'avais (mis Paris en bouteille) fais une toile j'aurai:

1) pratiqué sans risque d’abîmer mes beaux tissus la couture des manches

2) positionné les poches au bon endroit et du coup, j'aurai pu les coudre avant de monter mon manteau! Je vous dis pas la galère pour coudre des poches sur un manteau aussi grand! Je dois tout plier pour que ça passe dans ma machine: une horreur!!!


 En plus, comme c'est la première fois que je fais des poches fendues, j'ai stressé comme pas possible au moment de couper le tissu! Fallait pas que je me plante ou le manteau etait foutu!
Pour la petite histoire: dans mon stress, alors que j’admirai ma belle poche, j'ai décidé de faire une couture pour mieux fixer le rabat: après avoir bataillé pour plier mon manteau afin qu'il passe sous la MAC, je fais ma couture et regarde avec fierté le résultat! Parfait! Ou presque à un tout petit détail ...  j'ai fais la couture au mauvais endroit et j'ai refermé ma poche :( Rien de grave, mais bon je dois découdre. Ce que je fais et qui m'a motivée pour l'écriture de ce billet.

3) pu tester si col ou pas et si capuche+col ou capuche sans col! Résultat, je me pose encore la question existentielle: capuche avec ou sans col, amovible ou fixe?!?!?!

4) réalisé que le manteau été trop large (de presque 10cm au niveau de la taille), les manches trop longues de 5cm, et le manteau trop long de bien 5cm voir 10cm (à voir) et j'aurai donc fait les retouches sur la toile.


 bon sur la photo, je sais pas si on voit bien mais il est beaucoup trop large! Les ourlets sont à faire, donc difficile de voir pour la longueur des manches et du manteau, mais c'est bien trop grand :(

Cela présente plusieurs avantages:
              -Je peux voir exactement ce que je modifie et le reporter sur mon patron (pour avoir les modifications pour plus tard)
              - Je suis moins stressée à l'idée de mal couper ou de faire des bêtises irréparables sur mon beau tissu
              - J'aurai acheté moins de tissu!!!!!!!! Point très important!!!!


et encore, sur ce "bout" de tissu, la capuche en bas ne passe pas, et il manque un patron! (d’où le rachat de 50cm supplémentaire:( )

Donc pour un aussi gros projet, et encore plus pour un première  je conseille vraiment de faire une toile :)

Bon assez de bla bla pour aujourd'hui, et vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez bien mérité une petite photo... de la fameuse poche...



4 commentaires:

  1. Bon je ne suis pas pro mais voilà une idée pour ta toile, le tissu Bomull de Ikea à €2.5 le mètre. C'est pas forcément la même épaisseur de tissu qu'un manteau mais ça permet un rendu

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée! Je crois que tu peux acheter du tissu spécial toile aussi.
    Mais il faut bien que ça soit la même épaisseur car j'ai fais ma doublure avant(dans le liberty) et elle tombait super bien!

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est juste des poches cousues comme sur une veste de costume toute neuve! C'est la classe quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ihih, oui... sauf qu'ici ben quand tu découds, tu dois découdre une partie de la poche:( Enfin, erreur réparée, et non refaite sur l'autre poche!

      Supprimer